Le fondateur

Publié le par pwd

 

Paul. professeur breveté d'état 3ème dan Aikibudo, 1er dan Katori Shinto Ryu

 

"L'aikibudo c'est une règle de vie que l'on peut transposer dans toute activité. Il a été officiellement mis en place en 1993 à mon arrivée sur le territoire".

On se pose toujours des questions importantes lorsqu'on débute un art martial. Cette page a pour objectif de répondre à quelques interrogations.
L'aïkibudo est un art martial défensif et offensif dont les origines remontent au moyen âge Japonais. C'est une pratique qui évolue sous la direction de Me Alain FLOQUET, 8ème Dan tout en gardant l'esprit originel de la pratique.
L'Aïkibudo étudie des techniques manuelles (clés articulaires, projections, étranglements...) mais aussi des techniques d'armes (sabre, bô, naginata...). L'école d'arme étudiée est le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, classé bien culturel important au Japon dans la province de CHIBA et remontant au 15ème siècle.
L'objectif de la pratique de l'aïkibudo est de travailler sous le principe de réalité. Cela veut dire par exemple qu'une attaque doit toucher pour être efficace ou encore qu'un partenaire ne chute que lorsque la technique portée est fonctionnelle. Il est bien évident que cet état d'esprit de réalité de la pratique s'inscrit dans une logique de préservation de l'intégrité physique des partenaires. Si l'attaque doit toucher pour permettre de réellement travailler, elle sera adaptée au niveau de chacun pour éviter les blessures éventuelles. L'aïkibudo se pratique sans complaisance de la part des différents partenaires, qu'ils subissent les techniques ou qu'ils les portent.
Quelles sont les conditions requises pour pouvoir s'inscrire ? L'aikibudo est une activité ouverte au plus grand nombre. Toutefois, la pratique se basant sur des clés articulaires et des projections amenant à la chute (d'abord roulée puis plaquée), il est conseillé aux nouveaux pratiquants de s'assurer qu'ils n'ont pas de problèmes articulaires ou de dos importants.
Les femmes sont bien entendu les bienvenues et sont très fortement représentées au sein de notre école.
Pour pratiquer l'aikibudo, il suffit de se présenter au professeur et en lui faire la demande et prendre une licence.

Publié dans kamere-arts-martiaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article